Notre projet éducatif

« Le site du Service Devenir enseignant (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement) de l’enseignement catholique de Bretagne a vocation à répondre aux questions que vous vous posez sur la manière de devenir enseignant dans l’enseignement catholique, il a également  pour but de vous  éclairer sur les grandes lignes de notre projet éducatif.

Vouloir devenir professeur dans l’enseignement catholique,  c’est en effet avoir le projet de vivre sa mission d’enseignant en se  référant aux valeurs de l’humanisme chrétien éclairé par l’Evangile et qui ose sans cesse interroger le sens de chacun de ses gestes d’éducateur.

C’est aspirer ainsi à être attentif à chaque enfant qui lui sera confié dans l’expression de ses besoins éducatifs particuliers, à le regarder comme une personne entière, en devenir permanent, comme un être riche d’avenir et qui jamais ne pourra se réduire à la simple somme de ses réussites ou de ses difficultés scolaires.

C’est encore accepter de conditionner chacune de ses postures professionnelles à un devoir fondamental de bienveillance, même et surtout dans l’expression rigoureuse de ses exigences éducatives. C’est enfin se mettre au service de ces jeunes dans une école où œuvre une réelle communauté éducative qui par un travail d’équipe, met ce projet en actes, en cohérence et en cohésion.

Les connaissances et savoir faire que vous avez acquis dans votre propre parcours vous passionnent et vous voulez les transmettre. Votre sens du relationnel et  votre conviction en l’éducabilité de chaque enfant vous y encouragent également, alors l’enseignement catholique de Bretagne peut répondre avec vous à ces aspirations. »

Patrick LAMOUR - Directeur diocésain du FinistèrePatrick LAMOUR

Directeur diocésain du Finistère