Le Guide

Préparer le concours de professeur des écoles

Depuis septembre 2013, les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont modifiées par un arrêté publié au Journal officiel du 27 avril 2013.

 Concours existants :

 Concours externe

  • Second concours interne
  • Troisième concours
  • Premier concours interne
  • Examen professionnalisé réservé

Conditions d'inscription au concours externe et au concours externe spécial d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles (concours de l'enseignement privé sous contrat).

 Les candidats doivent obtenir, préalablement à la nomination en tant que stagiaire dans l'enseignement privé sous contrat,l'accord d'un chef d'établissement.Il appartient en conséquence aux candidats des concours de l'enseignement privé sous contrat de contacter au plus tard, dès l'inscription au concours, des représentants de l'enseignement privé sous contrat dans l'académie où ils prévoient de s'inscrire.

Conditions générales

Aucune limite d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité:

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Conditions spécifiques

Condition de titre ou de diplôme

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé admis à titre définitif à une échelle de rémunération des établissements d'enseignement privés sous contrat au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité .

Vous êtes dispensé de diplôme,si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Conditions requises à l'issue de l'admission

Pour accomplir votre stage et bénéficier à ce titre d'un contrat ou d'un agrément provisoire, vous devrez  justifier, lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours,d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Si vous ne pouvez pas justifier d'une telle inscription, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors d'une telle inscription, vous pourrez effectuer votre stage; dans le cas contraire, vous perdrez le bénéfice du concours.

Pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément définitif, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si vous êtes déclaré apte à bénéficier d'un tel contrat sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation vous ne justifiez pas d'un tel diplôme, vous perdrez le bénéfice du concours. Si vous étiez maître contractuel ou agréé, vous serez replacé dans votre échelle de rémunération antérieure.

Qualifications en natation et secourisme nécessaires (confer site MEN - SIAC 1)

Quelles sont les épreuves du concours externe ?

 

Le concours est en deux temps :

 

Les épreuves d’admissibilité :

 

  • Français - 4 heures.
  • Mathématiques - 4 heures.

 

Deux épreuves orales d’admission :

 

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu'ils entretiennent entre eux.

 

Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

 

Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes)

 

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription (confer site du MEN).

 

Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier

 

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15

 

Détail de l'épreuve consultable sur le site du MEN.

 

Quand se passe le concours ?

 

Consulter le site du Ministère de l'Education Nationale www.education.gouv.fr/siac1

 

Où préparer ce concours dans l’Enseignement Catholique ?

 

L'ISFEC Bretagne (Institut Supérieur de l’Enseignement Catholique) assure dans le cadre du master « Métiers de l’enseignement et de l’éducation » la préparation aux épreuves de ce concours en lien avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) www.isfec-bretagne.org

 

Et après la réussite du concours externe du CRPE ?

 

Vous serez nommé à mi-temps professeur stagiaire contractuel dans un établissement de notre réseau, rémunéré à temps complet. En parallèle, vous suivrez, au sein de notre Institut Supérieur de Formation (ISFEC Bretagne), une formation universitaire conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau MASTER. Vous serez accompagné tout au long de votre année par un binôme de tuteurs : un tuteur en établissement scolaire et un formateur référent de l'ISFEC Bretagne.

 

 

Conditions d'inscription à l'examen professionnalisé réservé pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat

Conditions générales

Aucune condition d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard à la date d'envoi du dossier de Raep fixée par l'arrêté d'ouverture du recrutement :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Conditions spécifiques

Condition de titres ou diplômes

Aucune condition de titre ou de diplômen'est exigée pour vous inscrire au concours.

Condition de qualité

Vous devez être maître délégué des établissements d'enseignement privés sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation le 31 mars 2011 ou le 1er janvier 2011si votre contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

Vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif des recrutements réservés, si vous détenez un contrat provisoire ou définitif vous assimilant aux stagiaires ou aux titulaires de l'enseignement public, quelle que soit votre échelle de rémunération.

Il n'est pas exigé que vous soyez en fonction à la date de clôture des registres d'inscriptions.

Ainsi,sous réserve de remplir les conditions requises,vous êtes éligible,si vous étiez à la date du 31 mars 2011  :

  • en activité,
  • en position de congé en application de l'article R 914-58 du code de l'éducation (congé annuel, congés pour formation, congés de maladie, congé de maternité, de paternité ou d'adoption rémunéré, congé parental...).

 

Condition de services

Durée des services, nature des services, calcul de la durée des services à consulter sur le site du MEN - SIAC 1.

Il est recommandé de se rapprocher des services compétents au Rectorat afin de vérifier l'éligibilité de votre candidature.

Qualifications en natation et secourisme nécessaires (confer site MEN - SIAC 1)

Comment s’inscrire au concours ?

Le candidat doit s’inscrire par internet sur le site du Ministère de l’éducation nationale www.education.gouv.fr/siac1.

Il est recommandé de se rapprocher des services compétents au Rectorat afin de vérifier l'éligibilité de votre candidature.

Comment préparer ce concours ?

Les suppléants intéressés peuvent faire acte de candidature auprès de Formiris Bretagne pour une préparation spécifique à ce concours, confiée à l'ISFEC Bretagne.

Pour les suppléants :

Pour obtenir un contrat définitif, le suppléant peut passer le concours de professeur des écoles par :

  • le concours externe,
  • le second concours interne,
  • l'examen professionnel réservé, si le suppléant répond aux critères définis par les textes de référence spécifiques à cet examen.
  • (décret du 28 décembre 2012 issu de la loi du 12 mars 2012 et note de service du 17 décembre 2012).

Confer site du MEN - SIAC 1.

Remarque :
Ces informations portées sur ce document sont indiquées sous réserve de modifications ministérielles. Consulter le site du MEN : www.education.gouv.fr/recrutement/SIAC2